Ça y est ! Il est temps de changer de look ou vous avez envie tout simplement de couvrir vos cheveux blancs. Le faire vous-même à la maison représente de nombreux avantages, si l’on ne parle que l’économie d’argent et de temps. Malgré la présence du mode d’emploi dans le carton, la tâche peut paraître parfois compliquée. Suivez dans cet article 4 conseils pour vous aider à réussir votre coloration de cheveux chez vous.
Bien définir ce que vous attendez réellement
Vous souhaitez raviver votre couleur naturelle, changer de look, cacher les cheveux blancs, ou mettre un reflet différent à vos cheveux ? Quelle que soit la raison, colorer les cheveux peut être réalisable par soi-même à la maison. Le marché actuel présente une bonne marge de produits en termes de coloration. Certains produits offrent des résultats exceptionnels.
Il est toutefois nécessaire de définir dans un premier temps ce que vous voulez réellement. Toutes les gammes de couleurs ne conviennent pas à tout le monde. Le choix dépend de différents paramètres dont principalement la carnation, la morphologie du visage et la couleur des yeux.
Avoir des cheveux en bonne santé
Seuls les cheveux en bonne santé doivent recevoir la coloration. Il faut vérifier si vous n’avez pas des cheveux abîmés, sèches ou cassantes. La coloration les rendra encore plus faibles. Même sur cheveux trop gras, elle agressera le cuir chevelu et entraîne une surproduction de sébum.
A force d’utiliser les fers à lisser et les séchoirs, les cheveux deviennent aussi sensibles. Ceux-ci peuvent rejeter la teinte appliquée. Pour éviter de les fragiliser davantage, privilégiez une coloration végétale, semi-permanente et sans ammoniaque. Il vaut mieux anticiper en soignant la toison en amont du processus avec des produits nourrissants.
Un bain d’huile végétale apporte une grande aide pour renforcer et hydrater la chevelure jusqu’aux pointes.
Bien choisir la qualité de la teinte
Il est plus judicieux de choisir la bonne formule pour votre coloration à domicile. Les produits bas de gamme peuvent être moins chers, mais risquent d’endommager les cheveux. Ils embarquent une grande quantité de composants chimiques, qui fragilisent les fibres capillaires et le cuir chevelu.
Privilégiez les colorations à base d’huile végétale, plus douce, sans oxydant ni ammoniaque. Une coloration sans oxydation peut disparaître sans peine avec les shampooings sur le visage. Peu agressifs, leurs pigments ne risquent pas d’altérer la couleur naturelle.
La teinture de henné fait partie des produits sans oxydation les plus utilisés. Elle provient des feuilles de henné réduites en poudre. Le henné permet de raviver les teintes de votre chevelure tout en leur offrant des magnifiques reflets. Qui plus est, il accorde un soin complet aux cheveux dont la fortification et le gainage.
Adopter les bons soins pour vos cheveux
Que ce soit dans un salon ou à la maison, la coloration des cheveux implique constamment des soins ultérieurs afin que le nouveau look tienne plus longtemps. Optez pour les méthodes naturelles, qui sont plus favorables pour renforcer les fibres capillaires. A ce titre, les vertus du beurre de karité sont indéniables. Il ne faut pas hésiter à prendre régulièrement des suppléments alimentaires à base de levure de bière, qui nourrissent en profondeur la toison et la rendre plus brillante.
BT : 4 conseils pour réussir sa coloration cheveux maison
MD : Comment réussir vous-même à domicile la coloration de vos cheveux ? Ce guide vous présente 4 conseils qui vous aide à changer votre look comme un pro.