Changer la couleur des cheveux est de nos jours une véritable tendance. C’est un moyen permettant de donner du piment à votre look. Mais toutes les colorations capillaires ne conviennent pas à tout le monde. Envie sérieusement de changer de tête mais vous ne savez pas quelle nuance adopter. Voici quelques conseils et facteurs importants à prendre en compte afin de pouvoir faire le bon choix.
Considérer la couleur naturelle de vos cheveux
Il est nécessaire de considérer en premier lieu comme base du coloriste la coloration naturelle. Un grand écart entre les deux risque d’abimer largement la chevelure. Entre autres, un virage du noir au blond ou inversement est fortement déconseillé. Il est plus judicieux de ne pas trop s’en écarter. Privilégiez deux tons plus clairs ou plus foncés que la couleur naturelle. S’il n’y a pas de cheveux blancs à dissimuler, choisissez le ton sur ton.
Choisir la nouvelle couleur suivant la teinte de la peau
La teinte de votre peau influe également dans le choix de votre coloration, surtout si vous vous attendez à obtenir un résultat plus naturel. Pour la peau claire, privilégiez la couleur blonde, dont la nuance dorée, platine, cendrée…, brune, noir ou encore cuivrée si vous avez les yeux clairs. Par contre, le blond clair convient parfaitement aux yeux très foncés afin de donner un résultat plus artificiel.
Optez pour les nuances dorées, rouges ou platine si vous avez des teintes de peau plus rosées. Les cheveux bruns chocolat, blonds dorés, rouge et aubergine sont plus adaptés au teint hâlé. Le brun foncé ou encore le noir va à merveille avec les peaux jaunâtres si vous aimez les rendus plus foncés. Sinon, un bronde ou un ombré hair offre un résultat plus naturel. La chevelure aubergine, brun rougeâtre ou encore le noir représente de bonnes options pour la peau foncée. Evitez par ailleurs le blond cendré.
Adapter la couleur des cheveux envisagée avec celle de l’iris
C’est agréable de vouloir changer les cheveux, mais la tâche n’est jamais facile surtout quand il s’agit de choisir la teinte appropriée. Celle-ci permet de mettre en valeur la teinte de vos yeux. Optez à cet effet pour le blond (vénitien, miel), le doré, le cuivré, le pastel, le roux acajou et le châtain si vos regards ont un ton naturellement clair et bleu, très lumineux à la base. Les yeux verts sont en harmonie avec les teintes de cheveux chaudes, notamment le blond doré, le roux orangé ou le châtain caramel. Les cheveux de la même couleur comme le châtain, le marron, le balayage miel s’adaptent aux yeux marron. Quant aux yeux plutôt clairs, ils sont sublimés par le brun, le blond (doré, cendré, platine,…), le noir ou encore les teintes cuivrées.
Vous savez à présent les facteurs importants qui déterminent la couleur de cheveux à choisir. Il est possible de faire la coloration à la maison ou chez votre coloriste. Quel que soit votre choix, préférez des produits sans ammoniaque, qui sont plus doux pour tout type de chevelure. Les textures en crème, gel ou fluide sont plus faciles à appliquer.